Attentat à Bruxelles : le tireur présumé interpellé par la police

L'homme soupçonné d'avoir tué deux Suédois lors d'une attaque lundi soir à Bruxelles a été interpellé mardi matin dans la capitale belge, selon des médias belges et français, citant des sources officielles.

L'interpellation a eu lieu dans la commune bruxelloise de Schaerbeek, où un immeuble avait été perquisitionné dans la nuit par les forces de police.

La ministre belge de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a précisé que le suspect interpellé ce matin, et soupçonné d'être le tireur de l'attentat de Bruxelles se trouvait en réanimation, après avoir été touché par balles.

La Radio-télévision belge de la Communauté française (RTBF) assure de son côté que des armes ont été retrouvées sur les sites perquisitionnés à Schaerbeeck dans la nuit et ce matin ainsi que dans un parc dans les environs.

Le suspect recherché est un homme radicalisé d'origine tunisienne et en séjour illégal en Belgique, a fait savoir le Premier ministre Alexander De Croo, cité par « Mediapart ».

Selon le ministre belge de la Justice Vincent Van Quickenborne, ce demandeur d'asile avait été condamné en Tunisie « pour des délits de droit commun », mais n'avait pas fait l’objet d’un signalement pour un risque terroriste, ajoute la même source.

L’homme de 45 ans avait posté un message vidéo de revendication sur les réseaux sociaux dans lequel ils se présentait comme l'assaillant et se disant inspiré par Daech, a indiqué le parquet fédéral, chargé des dossiers de terrorisme, qui a été saisi de l’enquête.

Le tireur présumé portait une veste orange fluo au moment où il a ouvert le feu avec son arme automatique et il s'est enfui en scooter, selon une vidéo diffusée par les médias locaux.

L'assaillant avait pris pour cible deux supporters suédois venus assister au match Belgique-Suède qui ont été tués, ainsi qu'un chauffeur de taxi, qui a été « grièvement blessé mais serait hors de danger », selon le Premier ministre belge.

Source: AA

De la même section International