Attentat à Bruxelles : Le match Belgique-Suède interrompu, les spectateurs confinés dans le stade

Le match qui opposait la Belgique à la Suède a été interrompu, après l’attentat qui a fait au moins deux morts à Bruxelles et les spectateurs présents dans l’enceinte du stade Roi Baudoin sont confinés sur place par mesure de sécurité.

« Nous demandons à tous les spectateurs présents dans le stade de football de suivre les instructions des secours », a déclaré le centre national de crise sur le réseau social X (anciennement Twitter) alors que le stade est bouclé avec aucune possibilité d’en sortir depuis la moitié de la première mi-temps.

Il est également précisé qu’un dispositif destiné à escorter les supporters à l’extérieur du stade, est en cours de mise en œuvre.

Cette mesure a été prise alors que deux ressortissants suédois ont été abattus à l’arme à feu, par un individus circulant à scooter au cœur de Bruxelles.

Depuis les faits, le Premier ministre belge, Alexander De Croo se trouve « avec les ministres de la Justice et de l'Intérieur au centre de crise national » pour suivre « l’évolution de la situation » et demande aux « Bruxellois d’être vigilants ».

Le seuil d’alerte a été rehaussé du niveau 2 au niveau 4 (vigilance maximale) et le parquet fédéral en charge des affaires terroristes s’est saisi des investigations.

Alexander De Croo a présenté ses « plus sincères condoléances aux proches des victimes du lâche attentat de Bruxelles » alors que le tireur est toujours activement recherché par les forces de l’ordre.

Il indique enfin s’être entretenu avec son homologue suédois confirmant que les victimes sont « des citoyens suédois ».

De son côté, la présidente de la commission européenne, Ursula Von der Leyen a fait état de sa solidarité « avec les familles des deux victimes de l’abject attentat qui a eu lieu à Bruxelles » et apporté son soutien « absolu aux forces de forces de police belges, pour appréhender rapidement le suspect ».

Le président français Emmanuel Macron, en visite en Albanie, s’est lui aussi exprimé, déplorant le fait que « la Belgique fut frappée par un attentat terroriste » et que « l’Europe est secouée ».

Dans la foulée, la France a décidé, via le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, de renforcer les contrôles à sa frontière avec la Belgique, comme le rapporte la presse nationale.

À noter que dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on aperçoit l’assaillant, habillé en orange, tirer à l’arme à feu à plusieurs reprise sur un homme dans le hall d’un bâtiment.

Source: AA

De la même section International