Maison Blanche : L'émissaire de Trump poursuit ses contacts avec l'Iran
- Le 01 Juillet 2025
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré ce jeudi que le nombre de personnes déplacées à Gaza a augmenté à plus de 338 000 Palestiniens, à cause des bombardements israéliens qui se poursuivent dans la bande de Gaza.
Le bureau de l'ONU a indiqué dans un communiqué que "plus de 338 000 citoyens ont été déplacés de leurs foyers" depuis le début de la guerre.
L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) avait annoncé au soir du mercredi que plus de 220 000 personnes s'étaient réfugiées dans 88 de ses écoles à Gaza.
Le responsable du Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires dans la bande de Gaza, Hamada El Biyari, a appelé à une "trêve humanitaire qui pourrait permettre au personnel humanitaire d’évaluer la situation", qualifiant la situation dans la bande d'"extrêmement désastreuse".
El Bayari a expliqué dans des déclarations publiées mercredi soir sur le site officiel des Nations unies, que "La seule centrale électrique a été contrainte d'arrêter ses activités à cause du manque de carburant. Cela affectera l'accès de la population aux services de santé et à l'eau".
El Bayari a ajouté qu’"Il y a une pénurie de ressources, une fermeture complète des points de passage entre la bande de Gaza et le monde extérieur et une rupture des chaînes d'approvisionnement dans la bande".
Le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d'urgence, Martin Griffiths, a annoncé dans la nuit du mercredi au jeudi, sur la plateforme X, l'allocation de 9 millions de dollars pour financer les efforts humanitaires immédiats en Palestine.
À l'aube du samedi, l'opération militaire "Déluge d'Al-Aqsa" a été lancée contre Israël par le Hamas en collaboration avec d'autres factions palestiniennes à Gaza, en réponse "aux attaques continues des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux de culte, et plus particulièrement contre la mosquée Al-Aqsa dans Jérusalem-Est occupée".
De son côté, l'armée israélienne a lancé l'opération "Épées de fer" et continue de mener des frappes intensives contre de nombreuses zones de la bande de Gaza, habitée par plus de deux millions de Palestiniens, qui subissent de conditions de vie détériorées, à cause du blocus israélien en place depuis 2006.
Source: AA