Maison Blanche : L'émissaire de Trump poursuit ses contacts avec l'Iran
- Le 01 Juillet 2025
Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a reçu jeudi un appel téléphonique du président français Emmanuel Macron, au cours duquel ils ont discuté de l'évolution de la situation à Gaza.
"Cet entretien téléphonique était autour de l'escalade militaire en cours à Gaza et dans ses environs", a rapporté agence de presse saoudienne (SPA).
Ben Salmane a souligné "la nécessité de trouver des moyens visant à mettre fin aux opérations militaires qui ont coûté la vie à des innocents".
Il a expliqué : "Le Royaume cherche à intensifier la communication, à œuvrer pour calmer la situation, mettre un terme à l'escalade actuelle et à respecter le droit international humanitaire, notamment en levant le siège de Gaza.
Il a également mis en avant "la nécessité d'œuvrer pour créer les conditions du retour de la stabilité et du rétablissement de la paix afin de garantir que le peuple palestinien obtienne ses droits légitimes et parvienne à une paix juste et durable".
Le prince héritier saoudien a souligné "le refus du Royaume de cibler les civils de quelque manière que ce soit ou de perturber les infrastructures et les intérêts vitaux qui affectent leur vie quotidienne", selon l’agence.
Samedi à l'aube, le mouvement de résistance islamique Hamas et d'autres factions palestiniennes ont lancé depuis Gaza l'opération « Déluge d'Al-Aqsa », en réponse aux « attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est ».
De son côté, l'armée israélienne a lancé l'opération « Épées de fer » et continue de mener des raids intensifs sur de nombreuses zones de la bande de Gaza, où vivent plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de la détérioration de leurs conditions de vie en raison d'un blocus israélien imposé depuis 2006.
Source: AA