Maison Blanche : L'émissaire de Trump poursuit ses contacts avec l'Iran
- Le 01 Juillet 2025
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a déclaré, mercredi, que plus de 263 000 Palestiniens ont été déplacés de leurs foyers en raison des frappes israéliennes en cours sur la Bande de Gaza.
"Plus de 1 000 maisons ont été détruites et 560 autres endommagées", a expliqué l'OCHA dans un communiqué.
L'agence de l'ONU a indiqué que "plus de 263 934 Palestiniens ont été contraints de quitter chez eux pour sauver leur vie et ce, depuis le début de la guerre".
La même source a ajouté que parmi les déplacés, "environ 175 000 personnes ont trouvé refuge dans 88 écoles gérées par l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), et plus de 14 500 autres dans 12 écoles publiques".
"Alors que 74 000 personnes sont hébergées par leurs proches et des voisins ou se sont réfugiées dans des églises et d’autres installations", a estimé l'ONG.
L'OCHA a ajouté que "le nombre de personnes déplacées à l’intérieur de Gaza dépasse celui enregistré lors des 50 jours d'escalade des hostilités à Gaza en 2014".
"Répondre aux besoins fondamentaux est devenu plus difficile pour ceux qui n'ont pas quitté la zone", a regretté l'OCHA.
Samedi à l'aube, le mouvement de résistance islamique Hamas et d'autres factions palestiniennes ont lancé depuis Gaza l'opération "Déluge d'Al-Aqsa", en réponse aux "attaques incessantes des forces israéliennes et des colons contre le peuple palestinien, ses biens et ses lieux saints, en particulier la mosquée Al-Aqsa dans la partie occupée de Jérusalem-Est".
De son côté, l'armée israélienne a lancé l'opération "Épées de fer" et continue de mener des raids intensifs sur de nombreuses zones de la Bande de Gaza, où vivent plus de deux millions de Palestiniens qui souffrent de la détérioration de leurs conditions de vie en raison d'un blocus israélien imposé depuis 2006.
Source: AA