Liberia / Elections générales : 2,4 millions d'électeurs appelés aux urnes

Quelque 2,4 millions d'électeurs sont appelés aux urnes ce mardi 10 octobre au Liberia pour élire leur futur président et renouveler en même temps leur Parlement et une partie de leur Sénat.

Les bureaux de vote ont ouvert dès 8h (heure locale) et fermeront leurs portes à 18h.

Lors de ces élections générales, c'est surtout le scrutin présidentiel, lors duquel le président sortant George Weah est candidat à sa réélection face à 19 concurrents, qui focalise l'attention.

Trois candidats font figure de favoris : le président et ex-gloire du football George Weah, l’ancien vice-président Joseph Boakai, candidat malheureux en 2017 contre le même Weah et l’homme d’affaires Alexander Cummings.

C’est la quatrième élection organisée au Liberia depuis la fin de la dernière guerre civile, en 2003.

Pour gagner, un candidat doit obtenir au moins 50 % plus un des suffrages exprimés. Si aucun parti n’atteint ce seuil, les deux partis ayant obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour procéderont à un second tour à la majorité simple.

En avril dernier, les partis politiques engagés dans la course aux élections présidentielle et parlementaire avaient signé un "accord de paix" pour prévenir la violence avant, pendant et après le scrutin.

La cérémonie de signature de l'accord s'était tenue en présence de représentants de 26 partis politiques, d'observateurs électoraux de l'Union africaine et de l'Union européenne et de représentants de missions étrangères.

Source: AA

De la même section Regional