Les États-Unis obtiennent le retour d'un soldat détenu en Corée du Nord

Les États-Unis ont obtenu ce mercredi le retour du soldat américain Travis King, détenu en Corée du Nord, selon un communiqué.

Le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a remercié la Suède dans un communiqué "pour son rôle diplomatique en tant que puissance protectrice pour les États-Unis en RPDC", et la Chine pour avoir aidé à faciliter le transit du soldat.

Le porte-parole du Pentagone, le général Pat Ryder a également remercié les deux pays pour leur aide au retour sain et sauf de King, et a déclaré que les États-Unis appréciaient le travail acharné du personnel militaire et des forces américaines en Corée.

Le porte-parole du Département d'État, Matthew Miller, a déclaré que les responsables prévoient l’arrivée de King aux États-Unis dans les "prochaines heures".

"Plus tôt dans la journée, il a été transporté à la frontière entre la Corée du Nord et la Chine, où il a été accueilli par notre ambassadeur en République populaire de Chine, Nicholas Burns", a déclaré Miller, ajoutant que King était ensuite monté à bord d'un avion du Département d'État et s'était envolé pour la base aérienne d’Osan en Corée du Sud, où il a été transféré au ministère de la Défense.

En réponse à une question d’un journaliste, Miller a déclaré qu'il ne voyait aucun signe d'avancée avec la Corée du Nord suite au retour du soldat américain, ajoutant : "Je pense que c'est un cas isolé".

Pyongyang a d'abord reconnu publiquement King comme un soldat de 2e classe de l'armée américaine qui a traversé vers la Corée du Nord depuis la Corée du Sud, lors d'une visite dans la zone de sécurité commune de Panmunjom, en juillet dernier.

King était en visite à Panmunjom avec un groupe de touristes, a fait savoir Miller.

Peu après la révélation, par les forces de l'ONU gardant la zone, de l’entrée de King en Corée du Nord, Washington a déclaré n'avoir engagé aucune communication significative avec la Corée du Nord concernant le sort du soldat américain.

Source: AA

De la même section International