La République tchèque achète 24 avions F-35 aux États-Unis

La République tchèque a approuvé l'achat de 24 avions de combat F-35 de fabrication américaine, ont rapporté les médias locaux ce mercredi.

Le programme F-35, d'une valeur de 150 milliards de couronnes (6,5 milliards de dollars), inclut toutes les dépenses liées à la préparation des opérations en République tchèque, a déclaré la ministre de la Défense, Jana Cerhecova, lors d'une conférence de presse, selon l'agence de presse officielle CTK. .

Les avions de combat F-35, qui seront livrés entre 2029 et 2035, remplaceront 14 avions JAS-39 de fabrication suédoise et 24 avions L-159 de fabrication tchèque, a-t-elle indiqué, ajoutant que l'accord permettrait aux entreprises tchèques de participer au consortium F-35.

La conférence de presse a attiré l’attention sur le fait que l’accord sur l’achat des F-35 serait le plus gros contrat d’armement de l’histoire de la République tchèque.

Le gouvernement a décidé d’entamer des négociations avec les États-Unis en juillet 2022, afin d’acheter 24 avions de combat F-35 Lightning II pour l’armée de l’air tchèque.

La République tchèque a approuvé en mai dernier l'acquisition de 246 véhicules de combat d'infanterie lourde CV-90 de fabrication suédoise pour 2,5 milliards de dollars, afin d'accélérer son programme d'armement sur fond de guerre en Ukraine.

Source: AA

De la même section International