Le festival de la chanson tunisienne 2021 a débuté le 30 mars et pris fin le 3 avril, à la Cité de la Culture à Tunis.
La 20ème édition du Festival de la Chanson tunisienne, s'est achevée samedi soir par une cérémonie grandiose au Théâtre de l'Opéra de Tunis, à la Cité de la Culture, avec la présence du chef du Gouvernement, Hichem Mechichi et du ministre des Affaires Culturelles par intérim, Habib Ammar, ainsi que de nombreuses personnalités et d’un large public qui y ont pris part.
Le duo Sonia Younsi et Ikbal Kalboussi était au micro pour animer cette soirée de clôture. Elles ont accueilli le jeune Mehdi R2M sur scène accompagné par un groupe de jeunes danseurs pour entamer son spectacle, « Laqcha min es-sama » (faire tomber le ciel), où il a chanté l’art.
Une véritable mosaïque rassemblant les différentes chansons d'artistes emblématiques tunisiens, Hédi Jouini, Ali Riahi, Sadok Thraya, a été présentée à cette occasion.
Pour exporter et promouvoir la chanson tunisienne au-delà des frontières et des régions reculées, Habib Ammar a tout d'abord annoncé une série de mesures en faveur du secteur de la culture. Il a préconisé dans ce sens, l'élargissement de la présence de cette manifestation dans 24 gouvernorats de la République, absente de la scène depuis 12 ans.
Le ministre des Affaires Culturelles a également révélé une hausse du budget à partir de l'édition 2022, ainsi que l'organisation d'une conférence nationale pour la réforme du secteur culturel, dans le but de mettre en place de nouvelles stratégies en concertation avec tous les acteurs culturels dans le pays.
Dans la foulée, un émouvant hommage a été rendu au défunt Hamadi Ben Othman, Rachid Sellami et Abdelkrim Shabou, avant que Mohamed Jébali ne présente un cocktail, intitulé '' Fen Bledi '' (l'art de mon payas).
Le deuxième hommage a été rendu à des figures emblématiques à l'instar de Ezzedine Idir, Aïda Boukhris, Abdesselem Nagati et Abdelhamid Rebiî, puis aux figures médiatiques telles que Khaled Tébourbi, Mohsen Ben Ahmed et Habib Hmima, et enfin les chanteurs Safoua, Mohsen Raïs, Kamel Raouf Nagati et Mohamed El-Euch.
Par ailleurs, cette manifestation culturelle inédite a été marquée par l'annonce du palmarès de cette édition, où sept œuvres musicales ont été primées dans les quatre compétitions officielles.
Dans la compétition de vidéo-clip, c'est la chanson « Chqaf », de Nour Chiba qui a été lauréate.
En ce qui concerne la compétition de la Chanson engagée baptisée au nom du poète disparu Mnaouer Smadeh, c'est le projet « Assalem Al jadid » de Abir Derbal (chant), Bechir ben Hamed (paroles), Bassem Trabelsi (composition) et Chokri Boudidah (arrangement) qui ont remporté le premier prix.
Quant à la compétition de la Création libre (composition et arrangement), le premier prix a été décerné à « Le destin », de Rassem Dammak et « Ghathith », de Kaïs Zaïri (2ème prix).
Pour la Chanson de variété, la première marche du podium a été décernée au projet « Nadem » de Ahmed Rebai (chant), Slim Abdallah (paroles et composition) et Marwène Zaidi (arrangement).
Le second prix a été attribué au projet « Inta Dhahab » de Saifeddine Tebbini (chant), paroles de Ali Wertani, Nasser Sammoud (composition) et Imad Gontara (arrangement).
Le troisième prix est revenu à « Ya Walidi » chantée par Amin Bourguiba, écrite par Mouldi Hassine, composée par Khaled Slama et arrangée par Mohamed Rouatbi.
Le festival de la chanson tunisienne 2021 a débuté le 30 mars et pris fin le 3 avril, à la Cité de la Culture à Tunis.
Présidé par le chanteur Chokri Bouzayène, en tant que directeur artistique, il a été marqué par l'interprétation d'un bouquet de chansons indémodables des plus grandes vedettes de la Tunisie et du spectacle aux senteurs de jasmin, qui ont rendu hommage à la mémoire des icônes de la chanson tunisienne.
Source :AA