La visite du président ukrainien Volodymyr Zelensky aux États-Unis

À New York, la 78e session de l'Assemblée générale des Nations Unies a débuté dans un contexte de crises mondiales croissantes telles que le réchauffement climatique, les conflits armés, l'augmentation des inégalités socio-économiques et les nouveaux défis technologiques.

À cette session, des dirigeants de plus de 150 pays, dont le président des États-Unis, Joe Biden, et le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, sont présents. Le voyage du président ukrainien aux États-Unis et son discours lors de la réunion du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale des Nations Unies promettent d'être l'un des événements majeurs de la semaine. Un autre sujet de débat sera la poursuite de la Russie devant la justice pour son agression contre l'Ukraine et ses crimes de guerre.

En ces jours, l'Ukraine occupe une place importante à l'ordre du jour de l'ONU. Le président ukrainien s'exprimera personnellement devant l'Assemblée générale de l'ONU et assistera à la réunion du Conseil de sécurité, en plus de prévoir des rencontres avec les dirigeants des chambres et des partis du Congrès, ainsi qu'avec la hiérarchie militaire aux États-Unis. Des entretiens avec le président Joe Biden sont programmés, au cours desquels l'Ukraine exposera sa position sur les perspectives de la campagne militaire et la nécessité d'armements occidentaux pour remporter la victoire. Mercredi, des débats ouverts sur l'Ukraine auront lieu au Conseil de sécurité, auxquels participeront le secrétaire d'État des États-Unis, Antony Blinken, et le président Zelensky.

Kiev a l'intention d'utiliser la tribune de l'Assemblée générale des Nations Unies, ainsi que les rencontres personnelles avec les dirigeants d'autres pays, pour renforcer le soutien à l'Ukraine. L'Ukraine a certainement beaucoup à dire sur le thème de cette Assemblée générale : "Restaurer la confiance et la solidarité mondiales". L'intégrité territoriale de l'État est un principe clé de tous les documents internationaux fondamentaux, en particulier de la Charte des Nations Unies. Il est nécessaire de lui redonner toute sa puissance, érodée par l'invasion russe, et d'accroître les capacités de l'ONU à arrêter et à prévenir l'agression.

Avec sa guerre agressive contre l'Ukraine, la Russie, en tant qu'État nucléaire et membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU, a sapé la Charte des Nations Unies. Malgré les appels répétés de l'Assemblée générale de l'ONU à respecter ses responsabilités, la Russie entrave le rôle du Conseil de sécurité, non seulement en Ukraine, mais aussi ailleurs, compromettant ainsi la confiance dans l'ensemble du système des Nations Unies. Vladimir Poutine s'isole de plus en plus des forums internationaux représentatifs (refusant de participer à l'Assemblée générale de l'ONU, au sommet du G20 et au sommet des BRICS). Il est évident que la Russie et Poutine deviennent des parias dans la communauté internationale.

Avant son discours à l'Assemblée générale de l'ONU, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a appelé à exclure la Russie du Conseil de sécurité, car malgré sa guerre agressive contre l'Ukraine, la Russie demeure au pouvoir.

Aux côtés du président Volodymyr Zelensky, la Première Dame de l'Ukraine, Olena Zelenska, est arrivée à New York. Le premier jour de sa visite, elle est devenue l'une des intervenantes lors de l'événement "Journée internationale de l'égalité des salaires 2023", qui s'est tenu dans le cadre de l'Assemblée générale des Nations Unies à New York. Elle prononcera plusieurs discours dans lesquels elle parlera de la vie des enfants et des femmes ukrainiens et des épreuves qu'ils doivent endurer en raison de l'agression ennemie, ainsi que du patrimoine culturel de l'Ukraine en temps de guerre.

L'Ukraine s'efforce de maintenir et d'accroître le soutien de la communauté internationale dans sa lutte contre l'agresseur. Il est important de montrer que les deux tiers des pays du monde condamnent la guerre de la Russie contre l'Ukraine, malgré tous les efforts de Poutine pour démontrer le contraire. Aider l'Ukraine, c'est contribuer à la stabilité et à la restauration du droit international ; la fin de la guerre peut être accélérée s'il y a suffisamment d'armement pour l'Ukraine.

L'humanité et le droit international sont plus forts qu'un État terroriste. La Russie devra mettre fin à cette guerre, la guerre qu'elle a elle-même déclenchée. Il est temps de s'unir pour trouver des solutions réelles et pratiques.

Source: www.toptribune.today

De la même section International