La Maison Blanche a déclaré espérer que parvenir à un cessez-le-feu dans la région azerbaïdjanaise du Karabagh permettrait "d'éviter de nouvelles violences et de ne pas contribuer à la détérioration de la situation humanitaire".
C'est ce qu'a déclaré mercredi soir le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, selon le correspondant d'Anadolu.
"'Nous avons reçu des rapports initiaux sur la possibilité de parvenir à un cessez-le-feu dans un avenir proche. Nous espérons que cela portera ses fruits, que la violence cessera et que la situation humanitaire ne se détériorera pas", a expliqué Kirby.
Et de poursuivre : "Nous avons souligné à plusieurs reprises que le recours à la force est totalement inacceptable et contredit les efforts visant à créer les conditions de la paix dans la région".
Mercredi, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a annoncé que les représentants de la population arménienne du Karabagh avaient soumis une demande, par l'intermédiaire des forces de la paix russes, selon laquelle un accord avait été conclu pour que Bakou cesse ses opérations contre le terrorisme dans la région et pour que les groupes armés arméniens et les forces armées arméniennes présents au Karabagh rendent leurs armes, en plus de l'évacuation des sites militaires et le désarmement complet.
Mardi, le ministère azerbaïdjanais de la Défense avait annoncé le lancement d'une opération antiterroriste "dans le but d'établir l'ordre constitutionnel dans la région du Karabagh".
Un communiqué publié par le ministère indique que les tensions se sont intensifiées en raison des forces illégales affiliées à l'Arménie dans la région azerbaïdjanaise du Karabagh, qui ont systématiquement tiré sur les positions de l'armée azerbaïdjanaise au cours des derniers mois, continué à poser des mines et à effectuer des travaux de fortification.
Source: AA