Un char volé dans une base militaire dans le nord d'Israël

Un char israélien a été volé dans une base militaire du nord d’Israël, a indiqué la police dans un communiqué rendu public mercredi.

Le ministère israélien de la Défense a signalé le vol d'un char dans une base d'entraînement militaire près de l'échangeur d'Elikim, selon la police.

Le char a ensuite été retrouvé dans une casse.

"D'après une enquête préliminaire sur les circonstances de l'affaire, il est soupçonné que le char n'est pas actif et a été volé sur les lieux pour des raisons qui font l'objet d'une enquête à ce stade", a indiqué la police.

"Après avoir localisé le char volé, une notification a été envoyée au ministère de la Défense et la police a ouvert une enquête conjointe avec le ministère de la Défense", ajoute le communiqué.

Un communiqué militaire indique que le char n'est que le châssis d'un Merkava Mk 2 qui a été mis hors service il y a de nombreuses années.

"Il ne dispose d'aucun moyen d'armement et ses systèmes ne fonctionnent pas. Il était stationné dans une zone de tir, ouverte à tous les passants et servait de véhicule stationnaire pour les exercices des soldats", ajoute le communiqué, notant que le char a été remis au système de sécurité et que l'enquête sur l'incident se poursuit.

En février dernier, deux soldats vétérans de l’armée israélienne ont volé un char sur le plateau du Golan, pour protester contre la réforme judiciaire du gouvernement.

Israël a été plongé dans la tourmente politique ces derniers mois suite à un projet gouvernemental visant à introduire des réformes judiciaires, considéré par l'opposition comme une prise de pouvoir en faveur du pouvoir exécutif.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu insiste cependant, sur le fait que la réforme renforcerait la démocratie et rétablirait l’équilibre entre les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire du gouvernement.

Source: AA

De la même section International