L'ambassade de Russie à Séoul dément tout accord militaire avec la Corée du Nor

L'ambassade de Russie à Séoul a démenti mercredi, les informations selon lesquelles Moscou et Pyongyang auraient discuté de coopération militaire lors du sommet bilatéral de la semaine dernière entre le président Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a rapporté l'agence de presse Yonhap.

La mission russe a déclaré dans un communiqué, avoir directement informé ses partenaires coréens que les spéculations diffusées par les médias américains et sud-coréens sur ce sujet sont infondées.

"Moscou adhère à tous les engagements internationaux qu'elle a pris, y compris ceux liés au développement de relations mutuellement bénéfiques avec notre bon voisin et partenaire de longue date, la Corée du Nord", souligne le communiqué.

Cette déclaration intervient après que le ministère sud-coréen des Affaires étrangères a convoqué mardi l'envoyé russe et a appelé la Russie à mettre immédiatement fin aux liens militaires avec la Corée du Nord et à se conformer aux résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU.

Le dirigeant nord-coréen est rentré à Pyongyang via son train privé mardi soir, a rapporté l'agence de presse officielle KCNA.

Kim, au cours de sa tournée d'une semaine, a rencontré Poutine, le ministre de la Défense Sergeï Shoïgou, visité plusieurs sites militaires et inspecté la technologie de défense russe.

Alors que la Corée du Nord fait l’objet d’une série de sanctions mondiales pour ses essais d’armes nucléaires, Moscou a été sanctionnée pour son "opération militaire spéciale" en Ukraine qui a débuté en février 2022.

Source: AA

De la même section International