Les États-Unis exhortent leurs alliés à fournir davantage de systèmes de défense aérienne à l'Ukraine

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a appelé ce mardi les alliés des Etats-Unis à fournir davantage de systèmes de défense aérienne et de munitions à l’Ukraine, afin de soutenir la contre-offensive contre la présence de la Russie sur son territoire.

“La défense aérienne demeurera le besoin le plus urgent de l'Ukraine pour protéger son espace aérien, ses civils et ses villes“, a-t-il déclaré aux journalistes à l'issue d'une réunion de haut niveau des alliés et partenaires de l'OTAN, à la base aérienne de Ramstein en Allemagne.

“Lors de la réunion d'aujourd'hui, j'ai exhorté les alliés et les partenaires à puiser profondément et à donner autant de munitions de défense aérienne qu'ils le peuvent, alors que l'Ukraine se dirige vers une nouvelle guerre d’hiver“, a-t-il affirmé.

Une cinquantaine de ministres de la Défense et de hauts responsables ont assisté à la réunion du Groupe de contact sur la défense ukrainienne, dont le nouveau ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov.

Austin a noté que les États-Unis et leurs alliés ont jusqu'à présent engagé plus de 76 milliards de dollars d'aide à la défense en faveur de l'Ukraine et a souligné que leur ferme soutien allait se poursuivre sur le long terme.

“Les États-Unis, aux côtés de nos alliés et partenaires du monde entier, nous continuerons à soutenir une Ukraine libre et souveraine“, a-t-il souligné.

Austin a remercié les alliés de l'OTAN, à savoir, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège, pour leurs dons d'avions de combat F-16 à l'Ukraine.

"Nous commençons notre formation collective pour les futurs pilotes ukrainiens de F-16, et c'est une preuve supplémentaire de notre engagement à long terme en faveur du droit de l'Ukraine à se défendre", a-t-il indiqué.

Source: AA

De la même section International