Azerbaïdjan : le présumé régime du Karabagh doit se dissoudre

L'administration présidentielle azerbaïdjanaise a affirmé la poursuite des mesures antiterroristes à moins que le régime illégal de la région du Karabagh ne se dissolve.

L'administration présidentielle a déclaré mardi dans un communiqué qu'elle avait invité à plusieurs reprises les représentants de la population arménienne vivant au Karabagh à dialoguer autour de la question de réintégration, mais ces derniers ont refusé à chaque fois.

"L'administration présidentielle azerbaïdjanaise annonce qu'elle est prête à rencontrer dans la ville de Yevlax les représentants des citoyens arméniens vivant dans la région du Karabagh. Pour que les mesures antiterroristes cessent, les groupes armés arméniens illégaux doivent hisser le drapeau blanc et rendre toutes leurs armes. Le régime illégal doit se dissoudre, sinon, les mesures continueront jusqu'au bout", lit-on de même source.

Plus tôt mardi, le ministère azerbaïdjanais de la Défense a annoncé le lancement d'une opération antiterroriste dans le but d'établir l'ordre constitutionnel dans la région du Karabagh.

Un communiqué publié par le ministère indique que les tensions se sont intensifiées en raison des forces illégales affiliées à l'Arménie dans la région azerbaïdjanaise du Karabagh, qui ont systématiquement tiré sur les positions de l'armée azerbaïdjanaise au cours des derniers mois, continué à poser des mines et à effectuer des travaux de fortification.

Le 27 septembre 2020, l'armée azerbaïdjanaise a lancé une opération pour libérer ses territoires occupés au Karabagh. Après de violents combats qui ont duré 44 jours, l'Azerbaïdjan et l'Arménie sont parvenus à un accord de cessez-le-feu négocié par la Russie, stipulant que Bakou reprendrait le contrôle de ses territoires occupés.

Source: AA

De la même section International