Les prix du pétrole ont poursuivi leur hausse hebdomadaire mardi, alors que les investisseurs anticipaient un resserrement de l'offre au quatrième trimestre de l'année, déclenché par les réductions volontaires de l'Arabie saoudite et de la Russie.
Le brut de référence international, le Brent, s'échangeait à 94,84 dollars le baril à 11h03 heure locale (08h03 GMT), soit un gain de 0,43% par rapport au cours de clôture de 94,43 dollars le baril lors de la séance de bourse précédente de lundi.
L'indice de référence américain West Texas Intermediate (WTI) s'échangeait au même moment à 91,26 dollars le baril, en hausse de 0,75% par rapport à la clôture de la séance précédente de 90,58 dollars le baril.
Le Brent oscille actuellement autour de 95 dollars le baril, car les réductions de l'offre par l'Arabie saoudite et la Russie, les deux plus grands producteurs du groupe OPEP+, pourraient exacerber le déficit d'offre attendu cette année et faire grimper les prix du pétrole.
Les yeux sont désormais tournés vers les données industrielles de la Chine, qui indiquent la trajectoire de la demande du plus grand importateur mondial de pétrole.
Si la demande chinoise continue de se redresser au quatrième trimestre, l’écart entre la demande et l’offre s’ajustera en faveur d’une hausse des prix du pétrole.
Une autre donnée clé que les investisseurs surveillent cette semaine concerne les stocks américains, qui refléteront les perspectives de la demande américaine à court terme. Si les stocks américains diminuent, les prix devraient encore augmenter.
Source: AA