L'utilisation de systèmes d'alerte avancés aurait pu réduire le bilan des victimes et les dégâts matériels causés par les récentes inondations dévastatrices qui ont frappé la Libye, a déclaré ce jeudi l'Organisation météorologique mondiale (OMM) de l'ONU.
"S'il y avait eu une alerte avancée, nous aurions pu éviter la plupart des pertes humaines en Libye", a déclaré le secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, aux journalistes à Genève, où il a présenté le rapport United in Science 2023.
Concernant les pertes économiques dues aux inondations, il a déclaré : "Bien sûr, nous ne pouvons pas totalement éviter les pertes économiques, mais nous aurions également pu minimiser ces pertes, en mettant en place des services appropriés".
Au moins 6 000 personnes ont perdu la vie et des milliers d'autres sont toujours portées disparues suite aux inondations du week-end dans l'est de la Libye, selon les autorités locales.
La tempête méditerranéenne Daniel s’est abattue sur plusieurs régions du pays, et notamment les villes de Derna, Benghazi, Al-Bayda, Al-Marj et Soussa.
Source: AA