Libye: Des systèmes d'alerte avancés auraient pu éviter la plupart des pertes humaines causées par les inondations

L'utilisation de systèmes d'alerte avancés aurait pu réduire le bilan des victimes et les dégâts matériels causés par les récentes inondations dévastatrices qui ont frappé la Libye, a déclaré ce jeudi l'Organisation météorologique mondiale (OMM) de l'ONU.

"S'il y avait eu une alerte avancée, nous aurions pu éviter la plupart des pertes humaines en Libye", a déclaré le secrétaire général de l'OMM, Petteri Taalas, aux journalistes à Genève, où il a présenté le rapport United in Science 2023.

Concernant les pertes économiques dues aux inondations, il a déclaré : "Bien sûr, nous ne pouvons pas totalement éviter les pertes économiques, mais nous aurions également pu minimiser ces pertes, en mettant en place des services appropriés".

Au moins 6 000 personnes ont perdu la vie et des milliers d'autres sont toujours portées disparues suite aux inondations du week-end dans l'est de la Libye, selon les autorités locales.

La tempête méditerranéenne Daniel s’est abattue sur plusieurs régions du pays, et notamment les villes de Derna, Benghazi, Al-Bayda, Al-Marj et Soussa.

Source: AA

De la même section Regional