Le président français Emmanuel Macron a pointé « les polémiques qui viennent diviser » et « compliquer les choses », concernant l’aide proposée au Maroc par la France, dans une vidéo diffusée mardi soir sur ses réseaux sociaux.
Le chef de l’Etat, qui s’exprimait alors que le royaume n’a toujours pas sollicité l’aide internationale, souhaite que « les polémiques qui n’ont pas lieu d’être (…) puissent se taire par respect pour toutes et tous ».
Soulignant que la France « a la possibilité d’apporter une aide humanitaire directe », il rappelle qu’il « revient évidement à Sa Majesté le Roi et au gouvernement du Maroc, de manière pleinement souveraine, d’organiser l’aide internationale ».
« Nous sommes à vos côtés aujourd’hui. Nous sommes aussi à vos côtés en finançant des associations qui interviennent depuis le premier jour sur le terrain et nous continuerons de le faire », a poursuivi Emmanuel Macron dans son message adressé aux Marocains.
Il promet par ailleurs que la France sera « là dans la durée, sur le plan humanitaire, sur le plan médical, pour la reconstruction, pour l’aide aussi culturelle et patrimoniale, dans tous les domaines où le peuple marocain et ses autorités considèreront » qu’elle est « utile ».
« Je voulais m’adresser directement aux Marocaines et aux Marocains pour vous dire que la France a été bouleversée de ce qui s’est passé dans la nuit de vendredi à samedi » avec « ce terrible tremblement de terre et nous avons évidemment une pensée pour les disparus, leur famille, et pour les blessés » a-t-il également déclaré, en évoquant notamment « les familles qui partagent leur vie entre la France et le Maroc ».
Ce message vidéo intervient alors que la presse française s’est enflammée suite à la décision du Maroc, de solliciter l’aide de seulement 4 pays que sont le Royaume-Uni, le Qatar, les Émirats Arabes Unis et l’Espagne pour participer aux opérations de secours après le séisme meurtrier de vendredi soir.
Le bilan toujours provisoire de la catastrophe s’élève à 2 901 morts et 5 530 blessés selon les derniers chiffres communiqués mardi à 13 heures (heure locale) par le ministère de l’Intérieur.
Source: AA