Les inondations dévastatrices et les milliers de morts et de pertes matérielles qu’elles ont causées en Libye, ont suscité mardi un large élan de solidarité internationale, manifestant la volonté de soutenir les opérations de sauvetage et de fournir l'aide humanitaire nécessaire, afin de surmonter la crise.
C’est ce qui ressort des communiqués officiels et des publications d’officiels internationaux sur la plateforme X (anciennement Twitter).
La tempête méditerranéenne Daniel a balayé plusieurs régions de l'est de la Libye, dans la journée du dimanche, et notamment les villes de Benghazi, Al-Bayda et Al-Marj, ainsi que Sousse et Derna, faisant des milliers de morts et de disparus.
Le président du Conseil européen, Charles Michel, a écrit sur X : “Images déchirantes de la Libye suite aux morts et aux destructions causées par les inondations, notamment dans l'Est du pays. Nous présentons nos plus sincères condoléances, au nom de l'UE, au peuple libyen et aux familles des victimes. L'UE est prête à aider les personnes touchées par cette calamité“.
Le coordinateur de la politique étrangère de l'Union européenne, Josep Borrell, a, pour sa part, déclaré dans un message sur X : “Je suis attristé par les images de dévastation en Libye, ravagée par des conditions climatiques extrêmes causant la perte tragique de nombreuses vies. L'UE suit la situation de près et est prête à apporter son soutien“.
De son côté, le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a déclaré : “Le gouvernement italien suit avec attention les conséquences des inondations en Libye. Nous sommes en contact avec les autorités libyennes pour évaluer le type d'aides à fournir au peuple libyen“.
Par ailleurs, le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a déclaré que Rome avait proposé de fournir une aide immédiate à la Libye, comme elle l'a fait avec le Maroc, qui a été secoué par un tremblement de terre du 8 septembre dernier.
Dans ce même contexte, le porte-parole du Département d’État américain, Matthew Miller, a écrit dans son compte-rendu sur la plateforme X : “Nos sympathies et condoléances aux Libyens touchés par les inondations dévastatrices. Nous consultons nos partenaires de l’ONU et les autorités libyennes sur la manière dont les États-Unis peuvent soutenir au mieux les efforts de secours“.
L’ambassadeur américain en Libye, Richard Norland, a quant à lui déclaré : “Nous avons officiellement annoncé les besoins humanitaires, ce qui permettra d’obtenir un financement initial que nous fournirons pour soutenir les efforts de secours en réponse aux inondations dévastatrices en Libye“.
Il a ajouté, selon un message de l'ambassade américaine posté sur la plateforme X : “nous avons été contactés par de nombreux ressortissants américano-libyens désireux d'apporter des contributions privées aux efforts de secours et nous travaillerons avec les autorités libyennes pour diriger ces ressources là où elles sont nécessaires“.
Un responsable du ministère de la Santé du gouvernement d'union nationale libyen a déclaré sous couvert d’anonymat, ce mardi, à Anadolu, que la situation sanitaire dans les villes touchées par l'ouragan est “catastrophique, en particulier dans la ville de Derna, et le nombre de décès est estimé à plusieurs milliers de personnes“.
Auparavant, le ministre de la Santé du gouvernement nommé par la Chambre des représentants libyenne, Othman Abdel Jalil, avait annoncé plus tôt ce mardi, dans une déclaration à Anadolu, que le bilan des victimes de la tempête avait dépassé “les 3 000 morts, la ville de Derna ayant enregistré le bilan le plus lourd“, exprimant des craintes d’un bilan encore plus lourd.
De son côté, Tamer Ramadan, un responsable de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a déclaré que "Selon nos sources, 10 000 personnes sont portées disparues à la suite des inondations en Libye".
Dans son intervention en direct depuis Tunis lors d’un point de presse tenu par l’Onu à Genève, Ramadan a confirmé que « pas moins de 2 000 personnes ont péri pour le moment dans les inondations en Libye et ce bilan risque encore de s’alourdir ».
« Le nombre de morts est énorme et pourraient se compter en milliers dans les prochains jours, à mesure que les estimations des dégâts sur le terrain seront réalisées », a ajouté le responsable de la FICR.
Source: AA