Le Conseil présidentiel libyen a appelé, lundi, les pays frères et les organisations internationales à l'aide au profit des zones sinistrées suite aux inondations.
"Nous sommes convaincus que la solidarité internationale aura un effet positif sur la reconstruction de la région et sur son relèvement après une telle catastrophe naturelle", a indiqué le Conseil présidentiel libyen dans un communiqué.
Le Conseil présidentiel a, également, exhorté les citoyens libyens à respecter "les consignes de sécurité et les alertes" émises par les autorités compétentes afin de surmonter la crise.
D'après le bilan fourni par les autorités basées dans l'est de la Libye, des centaines de personnes ont trouvé la mort et des milliers d'autres sont portées disparues après les inondations qui ont frappé la région.
Dans une interview, Oussama Hamad, le chef du gouvernement nommé par le Parlement, cité par l'agence de presse officielle libyenne (Lana) a indiqué que plus de 2000 personnes sont mortes dans la ville de Derna, dans l'est du pays, ajoutant que des blocs résidentiels entiers ont été rasés par les inondations.
Tôt lundi, le chef du gouvernement d'unité libyen basé à Tripoli, Abdel Hamid Dbeibeh, a déclaré que toutes les régions exposées à la tempête Daniel et aux inondations étaient des "zones sinistrées".
Il a également annoncé trois jours de deuil national pour les victimes des inondations meurtrières.
La tempête Daniel a balayé dimanche plusieurs régions de l'est de la Libye, notamment les villes de Benghazi, Al-Bayda et Al-Marj, ainsi que Susah et Derna, selon le correspondant d'Anadolu sur place.
Source: AA