Yémen : Un responsable de l'ONU annonce un sommet pour répondre aux besoins humanitaires

Un responsable de l'ONU a annoncé, dimanche, de nouvelles dispositions pour la tenue d'un Sommet à New York, aux États-Unis, afin de répondre aux besoins humanitaires au Yémen.

C'est ce qu'a déclaré le coordinateur général des affaires humanitaires des Nations Unies au Yémen, David Gresley, lors de sa rencontre avec le ministre yéménite de la Planification et de la Coopération internationale, Waed Bathib, dans la capitale provisoire, Aden (sud), selon l'agence de presse officielle yéménite.

Gresley a déclaré, selon l'agence, "que la réunion vise à discuter des dispositions spéciales relatives à l'initiative du Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, qui appelle à tenir un sommet à New York, pour répondre aux besoins humanitaires au Yémen".

Cette réunion visait également, selon Gresley, à "passer en revue les étapes de la transition vers le développement et à se concentrer sur la qualité des projets, les besoins urgents et les modalités de la poursuite de l'action humanitaire au Yémen".

Au cours de la réunion, les deux parties ont aussi discuté des "efforts internationaux visant à soutenir les plans de développement et le processus économique au Yémen", selon l'agence.

Dans ce contexte, Bathib a appelé à "intensifier les efforts internationaux pour combler le manque de financement, qui impacte négativement l'approvisionnement en besoins vitaux et approfondit la souffrance des Yéménites", a rapporté la même source.

Depuis des mois, l'organisation onusienne a annoncé qu'elle est confrontée à une crise de financement particulièrement grave pour ses opérations au Yémen, l'obligeant à réduire ses programmes d'aide alimentaire dans le pays au cours des prochains mois.

Depuis près de neuf ans, le Yémen est en proie à une guerre sans relâche entre les forces fidèles au gouvernement légitime, soutenues par une coalition militaire arabe dirigée par l'Arabie saoudite et les Houthis, qui sont soutenus par l'Iran et qui contrôlent la majorité des gouvernorats, dont Sanaa, depuis septembre 2014.

Source: AA

De la même section Regional