Maison Blanche : des négociations secrètes sur les armes "progressent activement" entre la Russie et la Corée du Nord

La Maison Blanche a déclaré ce mercredi que des négociations secrètes sur les armes "progressent activement" entre la Russie et la Corée du Nord, avertissant que toute vente serait une infraction aux sanctions de l'ONU.

Ces déclarations interviennent après la visite du ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou en juillet dernier à Pyongyang.

Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a déclaré que les services de renseignements américains suggèrent que Choïgou aurait demandé, lors de sa visite à Pyongyang, de fournir au Kremlin des munitions d'artillerie, à un moment où la Russie cherche “des quantités importantes et de multiples types de munitions“ à utiliser en Ukraine.

La visite de Choïgu a été suivie d'un échange de lettres entre le président russe, Vladimir Poutine, et le dirigeant nord-coréen, Kim Jong-un, dans lequel ils se sont engagés à accroître leur coopération. Une délégation supplémentaire de responsables russes s'est rendue en Corée du Nord pour poursuivre les négociations sur les armes, selon la Maison Blanche.

Kirby a déclaré que la discussion de haut niveau "pourrait se poursuivre dans les mois à venir".

En plus des armes, le Kremlin cherche à obtenir des matières premières pour renforcer sa base industrielle de défense, lourdement sanctionnée, a déclaré Kirby. Il a souligné que tout accord entre Moscou et Pynongyang "violerait plusieurs résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU".

"Nous continuons de suivre cette situation de près. Et nous exhortons la RPDC à cesser ses négociations sur les armes avec la Russie, et à respecter les engagements publics pris par Pyongyang de ne pas fournir ni vendre d'armes à la Russie", a déclaré le porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

"Et bien sûr, nous avons agi directement en dénonçant et en sanctionnant les individus et entités œuvrant à faciliter les ventes d'armes entre ces deux pays", a-t-il ajouté.

La Maison Blanche avait déclaré en décembre dernier que le groupe paramilitaire privé russe Wagner avait reçu une livraison d'armes en provenance de Corée du Nord, puis avait fait savoir en mars que la Russie tentait de négocier un programme d’échange de vivres contre des armes avec Pyongyang.

Source: AA

De la même section International