Libye : Dbeibeh décide de limoger la ministre Najla al-Mangoush lors d’une visite à l'ambassade palestinienne

Le Premier ministre libyen Abdul Hamid Dbeibeh a décidé, ce lundi, de limoger la ministre des Affaires étrangères Najla al-Mangoush, sur fond de sa rencontre avec son homologue israélien à Rome, la semaine dernière, selon les déclarations d’une source du ministère libyen des Affaires étrangères à Anadolu.

D’après la source diplomatique, qui a préféré garder l’anonymat, Dbeibeh avait décidé de limoger al-Mangoush lors d'une visite qu'il avait effectuée à l'ambassade palestinienne dans la capitale Tripoli.

Et d’ajouter que Dbeibeh a affirmé, lors de sa rencontre avec l'ambassadeur palestinien en Libye, Mohamed Rahal, le soutien de la Libye à la cause palestinienne, et que ce qu'a fait al-Mangoush "ne représente pas la position du gouvernement et du peuple".

Le ministère israélien des Affaires étrangères avait annoncé, dimanche, que le ministre Eli Cohen avait rencontré son homologue libyenne al-Mangoush, lors d'une réunion, la "première du genre" selon son expression, entre des responsables des deux pays, qui n'entretiennent pas de relations diplomatiques.

Par la suite, Dbeibeh a émis une décision stipulant la suspension de la ministre des Affaires étrangères de manière préventive et de la renvoyer devant une commission d’enquête.

Le ministère libyen des Affaires étrangères a, pour sa part, déclaré par voie de communiqué que "Ce qui s'est passé à Rome, était une rencontre informelle et non préparée, lors d'une réunion avec le ministre italien des Affaires étrangères".

La loi libyenne n° 62 de 1957 interdit à toute personne physique ou morale de conclure, en personne ou par un intermédiaire, un accord de quelque nature que ce soit avec des organismes ou des personnes résidant en Israël, qui portent la nationalité ou travaillent pour le compte d’Israël ou pour le compte de celui qui représente ses intérêts.

Selon la loi libyenne, toute infraction à cette loi est passible d'une peine de réclusion d'au moins 3 ans à un une peine maximum de 10 dix ans, une amende pourrait d’ailleurs être imposée par le verdict.

Source: AA

De la même section Regional