Le Premier ministre libyen Abdul Hamid Dbeibeh a suspendu dimanche sa ministre des Affaires étrangères, Najla al-Mangoush, après sa rencontre secrète tenue à Rome avec le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen.
"Il a été décidé de suspendre la ministre libyenne des Affaires étrangères Najla al-Mangoush et d'ouvrir une enquête à son encontre", a indiqué un décret publié par le gouvernement d'unité nationale.
Le ministère israélien des Affaires étrangères avait déclaré dans la journée du samedi, qu’une “réunion historique“ s’était tenue la semaine dernière entre les ministres des Affaires étrangères d’Israël et de la Libye.
Soulignant que cette réunion était la première du genre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays, le communiqué a indiqué qu'ils avaient discuté des liens historiques entre les deux nations, de l'héritage des Juifs libyens et de la possibilité d'une coopération entre leurs pays.
Dbeibeh a nommé Fathallah Al-Zani, l'actuel ministre de la Jeunesse, au poste de ministre des Affaires étrangères par intérim et a renvoyé al-Mangoush devant une commission d'enquête.
Le ministère libyen des Affaires étrangères a ensuite publié un communiqué affirmant que la rencontre entre al-Mangoush et son homologue israélien n'était “pas officielle“.
“Il s'agit d'une réunion informelle et impromptue qui a eu lieu à Rome, lors de la rencontre avec le ministre italien des Affaires étrangères. Cela n’a impliqué aucune discussion, accord ou consultation“, a fait savoir le ministère.
Il a également réaffirmé son attachement total aux préoccupations concernant les questions des pays arabes et islamiques, et particulièrement à la question palestinienne, et a souligné son engagement à la question de Jérusalem en tant que capitale éternelle de la Palestine.
Le ministère a une fois de plus souligné qu’il “rejette complètement et sans équivoque la normalisation avec l’entité sioniste“ et a réaffirmé sa position ferme envers la cause palestinienne et le peuple palestinien frère.
Un groupe d’activistes s'est, entretemps, rassemblé devant le bâtiment du ministère des Affaires étrangères à Tripoli, et dans d'autres provinces du pays, pour protester contre la rencontre entre al-Mangoush et le ministre israélien des Affaires étrangères.
Les médias locaux ont rapporté les déclarations de témoins oculaires qui ont affirmé que des coups de feu avaient été entendus devant le ministère.
Les manifestants ont également incendié la résidence de Dbeibeh dans le quartier de Shatt al-Hanshir à Tripoli, selon les médias locaux.
La Chambre des représentants a convoqué une session d'urgence ce lundi pour discuter du "crime commis contre le peuple libyen", en réaction à la réunion d'al-Mangoush avec son homologue israélien.
La Libye, pays d'Afrique du Nord, ne reconnaît pas Israël et n'entretient pas de relations diplomatiques avec Tel-Aviv. La loi libyenne interdit également toute relation avec Israël.
Source: AA