Russie : la participation du Japon au déploiement de missiles américains en Asie “menace notre sécurité“

Le Conseil de sécurité russe a considéré ce mardi que la participation du Japon aux projets américains de déploiement de missiles en Asie et d'expansion des infrastructures militaires américaines, représentait des "menaces supplémentaires" pour la sécurité de la Russie en Extrême-Orient.

C'est ce qui ressort des déclarations du secrétaire du Conseil de sécurité, Nikolaï Patrouchev, lors d'une réunion sur la sécurité dans la région de l'Extrême-Orient, selon l'agence officielle russe Spoutnik.

"Un rôle important a également été attribué au Japon dans les projets du Pentagone visant à déployer des missiles à moyenne et courte portée en Asie, ce qui constitue une menace supplémentaire pour la sécurité de nos territoires en Extrême-Orient", a déclaré Patrouchev.

"Afin de maintenir leur hégémonie, les États-Unis étendent de manière informelle leurs installations militaires dans la région Asie-Pacifique, à proximité des frontières de la Russie et de la Chine", a-t-il expliqué.

Patrouchev a étayé ses arguments par des exemples en évoquant notamment “La formation de l'alliance militaire AUKUS, la fourniture d'armes à Taiwan et la création d'une nouvelle alliance pour les quatre pays du Pacifique à savoir : les Etats-Unis, le Japon, l'Australie et les Philippines“.

L’officiel russe a déclaré que "le Japon augmente rapidement son budget militaire et achète des armes offensives, en se concentrant sur les indicateurs de l'OTAN, et envisage d'acquérir des armes nucléaires", rapporte la même source.

Lundi, le ministère américain de la Défense a annoncé que Washington et Tokyo "travaillaient sur la finalisation d’un accord formel l'année prochaine pour développer un nouveau type de missile, capable d'intercepter des armes hypersoniques".

"Les détails spécifiques, incluant le financement et le calendrier relatifs au développement de ce nouveau type de missile, doivent encore être fixés", a déclaré à la presse, le porte-parole du Pentagone, le lieutenant-colonel Martin Meiners.

Le 14 août dernier, l'agence de presse japonaise Kyodo a cité des sources gouvernementales qui ont affirmé que le Japon et les États-Unis coopéreraient pour développer un nouveau type de missile destiné à intercepter les projectiles hypersoniques, développés par des pays comme la Corée du Nord, la Chine et la Russie.

La décision a été prise à la suite du sommet de Camp David entre les États-Unis, la Corée du Sud et le Japon, tenu vendredi dernier, au cours duquel les trois pays se sont engagés, dans une déclaration commune publiée par la Maison Blanche, à entamer une nouvelle ère et à “renforcer la sécurité et les relations économiques“.

Source: AA

De la même section International