Les États-Unis et la Corée du Sud s'apprêtent à lancer des exercices militaires conjoints

Les États-Unis et la Corée du Sud s'apprêtent à entamer lundi d'importants exercices militaires conjoints. Les deux alliés de longue date cherchent à renforcer "l'état de préparation commun face à l'évolution des menaces militaires émanant de la Corée du Nord".

L'exercice annuel Ulchi Freedom Shield (UFS) se déroulera du lundi jusqu'au 31 août. Il comprendra divers exercices d'urgence tels que des exercices de simulation informatique de poste de commandement, des entraînements simultanés sur le terrain et des exercices de défense civile à Ulchi, a rapporté dimanche le journal Yonhap News, basé à Séoul.

Une trentaine d'activités d'entraînement des alliés sur le terrain sont prévues pendant la période d'exercice, contre 25 pendant les exercices Freedom Shield du printemps dernier et 13 pendant les exercices UFS de l'année dernière, selon un communiqué publié par l'état-major interarmées de la Corée du Sud (JCS).

Outre les armées, les forces navales, les forces aériennes et le personnel de la marine des deux pays, les forces spatiales américaines participeront également aux exercices.

En décembre de l'année dernière, l'armée américaine a lancé l'US Space Forces Korea, une composante de l'USFK.

En plus des forces américaines et sud-coréennes, le personnel de neuf pays membres du Commandement des Nations unies (UNC), dont l'Australie, le Canada, la France, le Royaume-Uni, la Grèce, l'Italie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines et la Thaïlande, participera aux exercices.

L'UNC est l'un des principaux garants de l'armistice qui a mis fin à la guerre de Corée de 1950 à 1953.

La Commission de surveillance des Nations neutres, observateur de l'armistice, assistera aussi aux exercices. La commission compte des représentants de la Suède et de la Suisse.

Source: AA

De la même section International