Les cours du pétrole repartent à la hausse après un recul de plus de 2 %

Au moment où le comité de contrôle des réductions de la production pétrolière de l'alliance OPEP + poursuivra ses réunions ce jeudi.

Les cours du pétrole ont augmenté en début de séance de ce jeudi, avec la baisse des réserves américaines. Les cours avaient subi un recul de plus de 2 % lors de la séance de clôture au soir du mercredi, affectées par les craintes concernant une lente reprise de la demande de brut qui demeure toujours impactée par les répercussions de la pandémie de coronavirus.

Le président français Emmanuel Macron a annoncé mercredi la décision d'étendre les mesures de confinement pour lutter contre la propagation du coronavirus, sur tout le territoire de l’hexagone pendant une période de quatre semaines, et de fermer les écoles pour une durée de trois semaines.

Les taux d'infection au coronavirus demeurent toujours élevés, notamment en Europe et aux États-Unis, malgré la poursuite des campagnes de vaccination contre l'épidémie virale.

Cependant, les cours ont augmenté aujourd'hui de manière régulatrice, étant notamment affectés par l'annonce de l' "Energy Information Administration" (EIA) aux États-Unis, selon laquelle les réserves de brut ont baissé de 900 mille barils au cours de la semaine qui s’est achevée au 26 mars, il s’agit de la première baisse constatée en 5 semaines.

À 06 h 30 GMT, les contrats à terme mondiaux de référence sur le Brent pour une livraison en juin ont augmenté de 1,2 %, soit 75 cents, à 63,52 dollars le baril.

Les contrats à terme sur le brut américain West Texas Intermediate pour une livraison en mai ont augmenté de 1,27 %, soit 76 cents, à 59,91 dollars le baril.

La commission de contrôle de la production de l’OPEP + poursuivra ses réunions (entamées mercredi) des ministres des pays producteurs de pétrole dans la journée du jeudi, pour discuter des perspectives prochaines de l'accord de réduction de la production pétrolière.

L'accord de réduction de la production pétrolière actuelle par l’alliance OPEP + prévoit une réduction collective de la production des 23 pays membres, à 7,18 millions de barils par jour. Il est prévu que l’accord prenne fin dans ce mois d’avril.

Source : AA

De la même section Economie