Le gouvernement d'union nationale libyen a annoncé, mardi, que le Premier ministre Abdul Hamid Dbeibeh avait conclu un accord avec les notables de Souq al-Juma'a, à Tripoli, portant sur un cessez-le-feu qui prévoit la remise du commandant de la 444e brigade, Mahmoud Hamza, à une partie neutre.
C'est ce qui ressort de la déclaration accordée à Anadolu par le porte-parole du gouvernement, Mohamed Hammouda.
La capitale libyenne est, depuis lundi soir, le théâtre d'affrontements armés entre la Force de lutte contre le crime et le terrorisme, affiliée au Conseil présidentiel et la 444e Brigade, qui relève du gouvernement d'union nationale, alors que des appels au cessez-le-feu entre les deux parties ont été lancés à l'échelon local et international.
Hamouda a déclaré à Anadolu que Dbeibeh "s'est entendu avec les notables de Souq al-Juma'a pour mettre fin aux affrontements et remettre le commandant de la 444e brigade, Mahmoud Hamza, à une autorité sécuritaire neutre", sans donner plus de détails.
Souq al-Juma'a est l'un des plus importants centres urbains de la capitale, Tripoli et le commandant de la Force de lutte contre le crime et le terrorisme, Abdul Raouf Kara, est originaire de cette région.
De son côté, le ministre d'Etat à la Communication et aux Affaires politiques du gouvernement Dbeibeh, Walid Lafi, a confirmé à Anadolu que "le commandant de la 444e brigade a été remis à une partie neutre", sans la nommer.
Jusqu'à 17h10 (GMT), le Conseil présidentiel n'a pas commenté l'affaire.
Les affrontements de Tripoli ont éclaté suite à l'arrestation du commandant de la brigade 444 par la Force de lutte contre le crime et le terrorisme, à l'aéroport international de Mitiga, à Tripoli.
Le 28 mai, Tripoli a été le théâtre de plusieurs heures d'affrontements entre la Force de lutte contre le crime et le terrorisme et la Brigade 444, suite à l'arrestation de Mahmoud Hamza.
Source: AA