Le Sénégal participera à une éventuelle intervention militaire au Niger si la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) décide d’y avoir recours . C'est ce qui ressort des déclarations de la ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, relayées par la presse locale.
Alors que des membres du gouvernement sénégalais, dont Aïssata Tall Sall, faisaient face aux questions de la presse sur plusieurs questions d'actualité, le coup d'Etat au Niger et l'éventuelle opération militaire de la CEDEAO ont été évoqués. "Est-ce que nos soldats doivent y aller ? C’est la question qui a été posée à Me Aïssata Tall Sall qui répond en ces termes : 'Nous sommes signataire d’une organisation communautaire. Le Sénégal fait partie intégrante de l’institution communautaire et doit se plier à ses décisions', rappelle le ministre", a rapporté le site d'information Dakaractu.
"Il est temps que ces coups de force dans nos pays cessent", a encore déclaré la cheffe de la Diplomatie sénégalaise, relayée par Dakaractu.
A noter que les chefs d’état-major de la CEDEAO se réunissent depuis mercredi (pendant 3 jours) à Abuja, capitale fédérale du Nigeria, pour étudier la situation au Niger. Ils vont surtout statuer sur une éventuelle intervention militaire au Niger après le coup d’État militaire dans le pays.
Le 26 juillet dernier, le chef de la Garde présidentielle, le général Abdourahamane Tchiani, a mené un coup d'État militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum, séquestré, depuis lors, au palais présidentiel.
Le général Tchiani est depuis le 28 juillet à la tête du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), aux commandes du Niger.
Source: AA