Les autorités tunisiennes ont annoncé que 16 incendies se sont déclarés de lundi à mercredi matin, simultanément, dans des zones forestières, touchant 8 gouvernorats.
Le porte-parole de la protection civile, Moez Triâa, a déclaré sur les ondes de Mosaïque FM (privé), que ces incendies "affectaient des zones forestières dans 8 gouvernorats, tels que Bizerte, Jendouba, Siliana, Beja (nord) et Kasserine (centre -Ouest).
"La maîtrise du sinistre est très avancée dans plusieurs régions, tandis que les feux dans d'autres régions, n'ont pas été totalement maîtrisés", a-t-il ajouté.
Pour sa part, le ministre tunisien de l'Intérieur, Kamal Feki, a indiqué que l'Algérie et l'Espagne ont soutenu les efforts de son pays pour contrôler les incendies".
Le responsable tunisien a souligné, lors d'une séance parlementaire, mercredi, que "l'Espagne a envoyé une mission composée de 25 pompiers, qui contribueront à éteindre les incendies, en utilisant deux avions consacrés à cet effet".
Il a, par ailleurs, exprimé ses "remerciements à l'armée algérienne, qui a aidé à la maîtrise des incendies".
Le ministre a noté que "tous les incendies qui se sont déclarés dans un certain nombre de régions, telles que Beja, Jendouba, Bizerte (nord) et Kasserine (centre-ouest), seront maîtrisés, grâce aux efforts de la protection civile, la garde nationale et l'armée nationale".
"Aucune victime n'est à déplorer, tandis que 12 personnes ont étouffé à cause de la fumée. Elles ont reçu les soins nécessaires et ont pu quitter l'hôpital", a-t-il précisé.
Depuis le 5 juillet, la Tunisie connaît une vague de chaleur, avec des températures dépassant les 50 degrés dans certains gouvernorats.
Les incendies sont fréquents en Tunisie durant l'été, avec des températures élevées dans les forêts et dans les champs d'exploitations céréalières.