L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Cour d’Assises de Bruxelles a reconnu Salah Abdeslam et cinq autres des dix accusés, coupables d’assassinats terroristes dans le cadre de leur implication dans les attentats qui ont fait 32 morts dans la capitale belge en mars 2016.
Mohamed Abrini (l’homme au chapeau), Oussama Atar (présumé mort), Osama Krayem, Ali El Haddad Asufi et Bilal El Makhoukhi, ont eux aussi été reconnus coupables des mêmes faits.
Ils encourent tous une peine pouvant aller jusqu’à la perpétuité, mais qui ne sera prononcée qu’à la rentrée, comme le prévoit la législation en Belgique.
Salah Abdeslam et Mohamed Abrini sont déjà condamnés à la perpétuité (incompressible pour Abdeslam et avec 22 ans de sûreté pour Abrini), en France, pour les attentats du 13 novembre 2015 en vertu d’un verdict rendu le 29 juin 2022 par la Cour d’Assises spécialement composée.
Pour rappel, deux attaques avaient été menées le 22 mars 2016, dont la première à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, fait 16 morts, et la seconde à la station de métro Maelbeek, au cœur du quartier européen, faisant également 16 morts.
Les trois kamikazes, Najim Lachraoui, et Ibrahim et Khalid El Bakraoui, appartenaient à la même cellule terroriste que celle qui avait sévi le 13 novembre 2015 à Paris, faisant 130 morts et des centaines de blessés.
C’est l’arrestation de Salah Abdeslam, quelques jours plus tôt en Belgique, qui avait précipité leur passage à l’acte.