Le Doyen des juges d’instruction au Tribunal de première instance de Tunis a émis, ce lundi 24 juillet 2023, un mandat de dépôt contre l’ancien procureur de la République au Tribunal de première instance de Tunis, Bechir Akremi.
Ce mandat de dépôt fait suite à la plainte déposée contre Bechir Akremi pour des suspicions de dépassement de prérogatives et des infractions lors de sa prise en charge des dossiers des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi alors qu’il était juge d’instruction au bureau 13 du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme, rapporte Mosaique fm.
En mars dernier, un mandat de dépôt avait été émis par le juge d’instruction contre le magistrat révoqué, accusé d’avoir voulu changer le statut d’un accusé dans une affaire terroriste.
Bechir Akremi a été arrêté le 12 février 2023. Son arrestation est en lien avec l'affaire de l'assassinat du martyr Chokri Belaid.
Le comité de défense des martyrs Chokri Belaid et Mohamed Brahmi avait révélé que selon le rapport de l’Inspection Générale du ministère de la Justice, l’ancien procureur général de la République près du tribunal de 1ère instance de Tunis, Bechir Akremi aurait commis d'importants dépassements.
Imen Gzaza, membre du comité de défense avait assuré que l’enquête menée par l’inspection générale relevant du ministère de la Justice sur l’affaire Bechir Akremi a fait l'objet d'un rapport.
Dans ce rapport, on apprend que Bechir Akremi aurait enterré 6268 affaires terroristes, et procès-verbaux au pénal concernant des crimes terroristes, et que 1361 affaires de droit commun relatives à des dossiers terroristes ont indéfiniment été ajournées.
Source : Webdo