La Direction régionale de la protection civile du gouvernorat de Jendouba, au nord-ouest de la Tunisie, a annoncé, lundi, avoir évacué la population de la région de Melloula, frontalière avec l'Algérie, en raison des incendies qui se sont déclarés dans les forêts environnantes.
C'est ce qui ressort de plusieurs communiqués émis successivement par la Protection civile, publiés sur sa page Facebook.
La Protection civile a confirmé que "la zone de l'incendie des forêts de Melloula à Tabarka (à la frontière avec l'Algérie) s'est fortement étendue en raison des vents violents".
Elle a précisé qu'elle procédait à "l'évacuation de tous les habitants de Melloula".
"Des opérations de lutte contre les feux sont en cours pour éviter leur progression vers les habitations", est-il ajouté.
La Protection civile tunisienne a indiqué que "les évacuations se font par voie maritime à l'aide d'embarcations de la Garde nationale et d'embarcations privées", soulignant que "toute la population a été évacuée".
Mercredi dernier, la Protection civile a annoncé qu'elle continuait à lutter contre le feu qui s'est déclaré dans la forêt " de Melloula " ( gouvernorat de Jendouba, nord-ouest du pays) et qui a détruit 8 hectares de végétation.
Un communiqué de la Protection civile tunisienne indique que ses équipes ont évacué 4 familles de leurs maisons après qu'elles aient été encerclées par le feu dans la région de Melloula.
Mardi, un incendie s'est déclaré dans la forêt de Melloula, détruisant environ 8 hectares de forêts selon un bilan provisoire, d'après les déclarations aux médias du gouverneur de Jendouba, Samir Kouka, sans que des pertes en vies humaines ne soient enregistrées.
Les incendies estivaux dus aux températures élevées constituent la plus grande menace pour la végétation et les cultures agricoles en Tunisie.
Le pays connaît une vague de chaleur intense depuis le 5 juillet, avec des températures dépassant les 50 degrés dans certains gouvernorats.