Le bilan des feux de forêts enregistrés, dans la nuit de dimanche à lundi, en Algérie s'alourdit. Dans un nouveau communiqué publié en fin de journée, le ministère algérien de l'intérieur a recensé 34 décès, dont dix militaires, et 194 blessés. Dans un premier bilan rendu public en début de journée, la même source a annoncé 15 décès et 26 blessés.
Le bilan le plus lourd a été enregistré dans la wilaya de Bejaia (près de 300 km à l'est d'Alger), avec 22 morts et une centaine de blessés. Le ministre de l'intérieur avait annoncé l'enregistrement de 97 foyers d'incendie de forêts dans 16 wilayas (départements), dont les plus importants sont signalés à Béjaïa, à Bouira et à Jijel (est).
Ce bilan rappelle celui des incendies ravageurs ayant endeuillé le pays en 2021, avec plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés en Kabylie (région située à 100 km à l'est d'Alger).
Dans son bilan, le ministère algérien a affirmé que d'importants moyens humains et matériels sont mobilisés pour lutter contre les feux. Il a indiqué que 8000 sapeurs-pompiers sont mobilisés et 529 engins de lutte anti-incendie sont déployés au niveau de toutes les wilayas touchées par les incendies.
L'Algérie connaît, depuis le début de mois de juillet courant, des conditions météorologiques extrêmes, avec l'enregistrement des températures caniculaires dépassant les 48 degrés à l’ombre, accompagnées par des vents très chauds qui favorisent, selon la protection civile algérienne, le déclenchement rapide des feux de forêts.