Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le Haut Conseil d'Etat libyen, qui fait office de sénat, a adopté, mardi, une feuille de route prévoyant la tenue d'élections 240 jours après la promulgation des lois électorales, selon un parlementaire local.
"La feuille de route adoptée par le Haut Conseil d'Etat, basé à Tripoli, appelle à la formation d'un gouvernement unifié pour mettre en œuvre le processus électoral", a déclaré à Anadolu le député Suleiman Bilal.
"Elle prévoit également la tenue d'élections 240 jours après la promulgation des lois électorales", a-t-il ajouté.
Le parlementaire libyen a toutefois critiqué l'incapacité de la Chambre des représentants de l'Est de la Libye à accepter la feuille de route.
"Il est clair que la Chambre des représentants (parlement) n'est pas en mesure de jouer son rôle à ce stade critique", a-t-il déclaré.
Les élections devaient se tenir en Libye en décembre 2021, mais des divergences entre rivaux politiques sur le choix des candidats et d'autres questions, ont empêché la tenue du scrutin.
Le mois dernier, le comité conjoint 6+6, formé par la Chambre des représentants et le Haut Conseil d'État, a annoncé un accord sur les lois relatives à l'organisation des élections.
Certains membres des deux chambres ont cependant annoncé leur opposition aux conclusions du comité.
La Libye est déchirée par la guerre civile et l'instabilité depuis l'éviction de l'ancien dirigeant Mouammar Kadhafi, en 2011.