Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L'Egypte a annoncé, dimanche, qu'elle accueillerait un sommet des pays voisins du Soudan, le 13 juillet, pour discuter des moyens de mettre fin au conflit qui sévit dans ce pays.
Le Soudan est ravagé, depuis le mois d'avril, par des affrontements entre l'armée et le groupe paramilitaire des Forces de soutien rapide (FSR).
Près de 3 000 civils ont été tués et des milliers d'autres blessés dans ce conflit, selon les autorités sanitaires locales.
Plusieurs accords de cessez-le-feu conclus entre les belligérants sous l'égide de médiateurs saoudiens et américains n'ont pas permis de mettre un terme à la violence dans le pays.
La présidence égyptienne a déclaré que le sommet porterait sur les solutions permettant de mettre un terme au conflit en cours au Soudan et d'en atténuer les répercussions sur les pays voisins.
Le sommet a pour but d'établir des cadres efficaces pour le règlement pacifique de la crise, en coordination avec d'autres initiatives régionales et internationales, a ajouté la présidence égyptienne.
La décision de l'Égypte d'accueillir ce sommet découle de "la volonté du président Abdelfattah El-Sisi de formuler une vision commune pour les pays limitrophes du Soudan", indique le communiqué.
El-Sisi souhaite également "agir de manière à trouver une solution à la crise, à mettre fin à l'effusion du sang du peuple soudanais et à lui épargner les souffrances qu'il endure", peut-on encore lire dans le communiqué.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) estime que près de trois millions de personnes ont été déplacées par le conflit.
Le Soudan n'a plus de gouvernement effectif depuis l'automne 2021, lorsque l'armée a écarté le gouvernement de transition du premier ministre Abdalla Hamdok et a déclaré l'état d'urgence, une décision décriée par les forces politiques du pays comme étant un "coup d'État".
La période de transition, qui a débuté en août 2019 après l'éviction du président Omar al-Bashir, était censée aboutir à des élections au début de l'année 2024.