Le Maroc et l'Italie signent un plan de mise en œuvre du partenariat stratégique

Le Maroc et l'Italie ont signé, mercredi, un plan d'action pour mettre en œuvre le partenariat stratégique entre les deux pays, couvrant plusieurs domaines.

Cela s'inscrivait dans le cadre de la visite de travail du ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, en Italie à l'invitation de son homologue, Antonio Tajani, pour une durée indéterminée, selon l'agence de presse marocaine (MAP).

Le plan d'action comprend plusieurs domaines, dont "le dialogue politique et diplomatique, la coopération en matière de sécurité, la justice, ainsi que la coopération économique et énergétique et le développement durable".

Il comprend également "la coopération culturelle et universitaire, le domaine de la recherche et du développement, le dialogue entre les cultures et les religions, ainsi que la coopération dans le domaine de l'immigration et des affaires consulaires, outre la création d'un conseil de partenariat au niveau des ministres des Affaires étrangères ."

Selon l'agence, "le conseil se réunira annuellement et alternativement entre Rabat et Rome, afin d'identifier les domaines prioritaires de coopération et d'adopter des recommandations, ainsi que de renforcer la coopération pour l'année suivante".

Quant aux commissions, "elles seront constituées au niveau des hauts fonctionnaires, qui se réuniront dans le but d'assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations du Conseil d'association", précise l'agence.

"L'accord concerne les commissions chargées du dialogue politique et diplomatique et de la coopération dans le domaine de la paix et de la sécurité internationales, en plus de la coopération dans le domaine de la justice", lit-on encore de même source.

De la même section Regional