Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le conflit au Soudan a poussé près de 3 millions de personnes au déplacement en moins de trois mois, a fait savoir l’Organisation internationale pour les migrations, OIM, jeudi.
« En plus des plus de 2,2 millions de personnes déplacées à l'intérieur de leur propre pays (PDI), près de 700 000 autres ont fui vers les pays voisins », a détaillé l’organisation onusienne dans une publication consultée par Anadolu.
Le flux les plus important vers les pays voisins a été enregistré au niveau des frontières égyptiennes (40%), tchadiennes (28%), du Soudans du Sud (21%) et, enfin, de celles de l’Ethiopie et de la République centrafricaine.
« Sur les plus de 697 000 personnes qui ont traversé les pays voisins, 65 % sont des Soudanais et 35 % seraient des rapatriés et des ressortissants de pays tiers (TCN). La plupart sont dans des conditions extrêmement précaires », a averti l’OIM.
Et l’organisation onusienne pour les migrations d'attirer l'attention sur les conséquences humanitaires de ces déplacements, alors que le conflit opposant l’armée soudanaise aux Forces de soutien rapide, déclenché le 15 avril, continue de façon intermittente, malgré les accords de cessez-le-feu et l’appel au dialogue de la communauté internationale.
« L'OIM réitère ses appels à un cessez-le-feu permanent et à la suppression des obstacles bureaucratiques, afin d'assurer des couloirs humanitaires sûrs et garantis et de permettre l'acheminement de l'aide aux personnes dans les zones difficiles d'accès », a ainsi plaidé Othman Belbeisi, directeur régional de l'OIM pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.
L'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide s'accusent mutuellement d'avoir déclenché les combats et commis des violations lors des trêves conclues entre les deux parties et qui n'ont pas réussi à mettre fin aux affrontements. Plus de 3 000 morts, en majorité des civils, ont été recensés par le ministère de la Santé et les Nations Unies.