La lutte contre la migration irrégulière au centre de concertations tuniso-européennes

Le ministre tunisien de l'Intérieur, Kamel Feki, a évoqué, mercredi, avec le chef de la mission de l'Union européenne en Tunisie, Marcus Cornaro, les moyens de lutter contre la migration irrégulière "d'une manière qui garantisse les intérêts communs des différentes parties concernées".

C'est ce qui ressort de l'entretien tenu à Tunis entre Feki et Cornaro, mercredi, selon un communiqué publié mercredi soir par le ministère tunisien de l'Intérieur.

Celui-ci précise que les deux parties "ont souligné la nécessité de mettre en place une approche réaliste et multidimensionnelle en matière de migration irrégulière, basée sur l'élimination des causes et non sur le traitement des conséquences, de manière à garantir les intérêts communs des différentes parties concernées".

"La réunion a également permis de faire avancer les programmes de partenariat et de coopération visant à soutenir le secteur de la sécurité dans de nombreux domaines, notamment en matière de formation et d'échange d'expériences", précise-t-on de même source.

Le 11 juin, la Tunisie et l'Union européenne ont annoncé un accord pour préparer un "programme de partenariat global" entre les deux parties dans de nombreux domaines, y compris en matière de migration. Cet accord devait être adopté avant la fin du même mois, mais il n'a pas encore été conclu.

La Tunisie a récemment connu une forte augmentation des flux migratoires irréguliers vers l'Europe, en raison des répercussions des crises économiques et politiques dans le pays et dans d'autres pays d'Afrique.

De la même section Regional