La Mission de transition de l'Union africaine en Somalie (Atmis) a annoncé la fin du plan de retrait de 2 000 soldats et le transfert de 7 bases militaires à l'armée somalienne.
Selon un communiqué de l'Atmis, le retrait de 2 000 soldats, qui constitue la première étape du plan de sortie du pays, est achevé.
Le communiqué indique, par ailleurs, que sept bases militaires situées dans différentes régions du pays ont été évacuées et transférées à l'armée somalienne.
Le plan de retrait de l'Atmis prévoit le départ de 3 000 soldats de maintien de la paix supplémentaires du pays d'ici la fin du mois de septembre.
La mission de l'Union africaine en Somalie (Amisom), créée pour soutenir les forces du gouvernement de transition établi après la guerre civile en Somalie, a été remplacée par la mission de transition de l'Union africaine en Somalie (Atmis) en 2022.
L'Atmis compte environ 20 000 soldats originaires de différents pays africains. La force est censée quitter complètement la Somalie en décembre 2024.