Sénégal/ Législatives : le Pastef vers une large victoire
- Le 19 Novembre 2024
Gabon : la nouvelle Constitution approuvée par référendum
- Le 19 Novembre 2024
Algérie : Le président Tebboune opère un remaniement ministériel
- Le 19 Novembre 2024
Les autorités égyptiennes vont entamer les enquêtes, ce mercredi, sur les causes de l’échouage du navire "Ever Given", qui a perturbé le trafic maritime pendant 6 jours dans le canal de Suez.
C’est ce qui est ressorti des déclarations télévisées du conseiller de l'Autorité du canal de Suez, le capitaine Saïed Sheishaa, mardi soir, dans l'émission "dernier mot", diffusée sur la chaîne satellitaire égyptienne "on".
"L'Autorité du canal de Suez entamera mercredi des enquêtes concernant les causes de l'échouage du navire Ever Given dans la voie de navigation du canal", a déclaré Sheishaa.
Et d’ajouter : "Nous monterons mercredi à bord du navire et obtiendrons des photos et des témoignages, le registre des entretiens et des accidents, l'historique des équipements et des appareils pour prendre connaissance l'état technique du navire, en plus de revoir les enregistrements audio avant, pendant et après l'échouage".
"Les enquêtes porteront également sur le degré de réactivité du capitaine du navire aux instructions et aux avertissements des opérateurs de navigation de l’Autorité du canal de Suez concernant les changements de la profondeur dans la voie de navigation", a ajouté Sheishaa.
Il a aussi expliqué que le navire échoué "n'avait pas remis les documents et les enregistrements requis à l'Autorité du canal, ni répondu à son courrier électronique, soulignant que le refus du navire d’obtempérer et de fournir toutes les informations, transformerait l’accident en une affaire civile et le navire serait, de ce fait, saisi".
Il n’a pas été possible d’obtenir des commentaires immédiats du propriétaire et de l’armateur du navire échoué, qui appartient à la société japonaise "Choi Kisen", enregistré au Panama et affrété par la société taïwanaise "Evergreen".
Ce lundi, Mohab Mamish, le conseiller du président égyptien pour les affaires du canal de Suez et des projets portuaires, a annoncé le succès des opérations de renflouement du navire échoué depuis le 23 mars et son remorquage vers la région des Lacs pour effectuer les travaux de maintenance avant de continuer son trajet.
Mamish a souligné, dans un communiqué télévisé, que la société propriétaire du navire est responsable du dédommagement de toutes les pertes et coûts encourus par le canal, et que les compagnies d'assurance sont responsables du paiement des amendes de retard pour les navires en attente.
Le canal de Suez est l'une des voies navigables les plus importantes au monde, dans la mesure où il fait transiter 12 % du total du commerce mondial.
Source : AA