Les garde-côtes ont déjoué 65 tentatives de migration irrégulière et secourus, en mer, quelque 2068 personnes, pendant la fête de l’Aïd al-Adha. C'est ce qui ressort d'un communiqué de la Garde nationale? relayé par l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP/officiel).
Les unités maritimes de Sfax, Kerkennah et Mahdia ont réussi à déjouer 47 tentatives de migration irrégulière depuis les côtes tunisiennes et à secourir 1879 personnes, dont 1858 Subsahariens.
De leur côté, les unités maritimes de Nabeul, Sousse et Monastir ont fait échouer 18 tentatives de migration irrégulière et secouru 189 migrants irréguliers de nationalité tunisienne. Quatorze embarcations ont été également saisies, d'après la même source.
Récemment, la Tunisie a connu une augmentation remarquable du taux de migration irrégulière vers l'Europe et en particulier vers les côtes italiennes, en raison des répercussions des crises économique et politique dans le pays et dans d'autres pays africains.
Dans le cadre des tentatives de lutte contre la migration clandestine, le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin et son homologue allemande Nancy Faeser ont annoncé, lors de leur récente visite en Tunisie, la fourniture d'une aide d'environ 26 millions d'euros (28,5 millions de dollars) pour aider la Tunisie à juguler le flux migratoire vers l'Europe.