Lors d'un entretien téléphonique, Boukadoum et son homologue libyenne, al-Manqoush "ont exprimé leur détermination commune à créer une plus grande dynamique de coopération entre les deux pays"
L'Algérie a affirmé, ce mercredi, son soutien aux nouvelles autorités libyennes pour unifier les institutions et organiser les élections prévues pour la fin de cette année.
C’est ce qui est ressorti d’un entretien téléphonique entre le ministre algérien des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, avec son homologue libyenne, Najla Al-Manqoush.
Selon un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères, "Boukadoum a confirmé, lors d'un appel qu'il a passé mardi à Al-Manqoush, que l'Algérie soutient les nouvelles autorités libyennes dans leurs efforts pour unifier les institutions et organiser des élections nationales".
Et d’ajouter que "les deux parties ont exprimé leur détermination commune à créer une plus grande dynamique de coopération entre les deux pays".
Le 5 février dernier, le Forum pour le dialogue politique, organisé sous l’égide des Nations Unies, a élu une autorité exécutive unifiée composée d’un gouvernement dirigé par Abdelhamid Dbeibeh et un conseil présidentiel dirigé par Mohammed al-Manfi.
Le pouvoir exécutif élu est supposé diriger le pays et préparer la voie pour la tenue d'élections générales prévues pour le 24 décembre 2021.
Les Libyens espèrent que cette décision mettra fin à des années de conflit armé, où les milices de Khalifa Haftar contestent sa légitimité et son autorité au gouvernement internationalement reconnu, dans ce pays riche en pétrole.
Source : AA