Kais Saied à Ursula von der Leyen : "La Tunisie refuse de devenir une zone de transit pour les migrants"

En marge du "Sommet pour un nouveau pacte financier mondial" qui se tient actuellement à Paris, le président de la République, Kais Saied, s'est entretenu aujourd’hui avec Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne.

Une rencontre qui a notamment été consacrée au suivi des résultats de la visite de la délégation européenne en Tunisie, le 11 juin dernier.

En effet, au cours de cet entretien, la question de la migration irrégulière a été abordée. Et le président Kais Saied a réitéré son appel à adopter une nouvelle approche pour mettre un terme à ce phénomène, rapporte un communiqué de la Présidence de la République.

Il a rappelé l’existence de réseaux criminels qui gèrent le trafic d'êtres humains entre le Sud et le Nord de la Méditerranée et la nécessité de les démanteler ensembles.

Le chef de l'Etat a aussi souligné que la Tunisie n'accepte pas d'être une zone de transit ou d'implantation et que la meilleure solution est d'éliminer les causes de la migration irrégulière, et non de s'attaquer à ses effets et ses conséquences.

Lors de cette rencontre, Kais Saied et Ursula von der Leyen ont également évoqué un certain nombre de perspectives de coopération et de partenariat fructueux entre la Tunisie et l'Union européenne, notamment dans les domaines des énergies renouvelables et propres, de l'économie, de l'enseignement supérieur, de la formation professionnelle et d'autres domaines.

Source : Webdo

 

De la même section Regional