G20 : Narendra Modi plaide pour l'adhésion à part entière de l'Union africaine

Moins de trois mois avant le sommet du G20 à Delhi, le Premier ministre Narendra Modi a proposé que l'Union africaine (UA) soit intégrée au groupe, ce qui en ferait le G21, a indiqué une source proche du gouvernement indien, samedi.

Narendra Modi a écrit aux dirigeants des pays du G20 pour leur proposer que l'Union africaine, organe continental composé de 55 États membres, devienne membre à part entière et permanent du groupe.

Cette démarche ambitieuse vise à renforcer la voix de l'Afrique dans le concert des nations et dans l'élaboration des perspectives d'avenir de notre monde commun, a déclaré la source.

Le G20 ou Groupe des 20 est un forum intergouvernemental réunissant les principales économies développées et en développement du monde. Ses membres représentent environ 85 % du PIB mondial, plus de 75 % des échanges commerciaux mondiaux et environ deux tiers de la population mondiale. Le groupe comprend 19 États membres, ainsi que l'Union européenne.

L'Inde a entamé sa présidence d'un an du G20 en décembre dernier et accueillera le sommet dans le courant de l'année.

Neuf États "non membres" ont été invités à prendre part au sommet du G20 cette année, dont le Bangladesh, Singapour, l'Espagne et le Nigeria, ainsi que des organisations internationales telles que les Nations unies, l'Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale et le Fonds Monétaire International.

"Il s'agira là d'un progrès important sur la voie de l'établissement d'une gouvernance mondiale juste, équitable, plus inclusive et représentative", a déclaré la source gouvernementale à propos de la proposition d'adhésion de l'Union africaine, ajoutant : "(Le) premier ministre croit fermement à l'importance d'une plus grande participation des pays du Sud aux plateformes internationales, en particulier des pays africains".

Cette question devrait figurer à l'ordre du jour des discussions entre Modi et le président américain, Joe Biden, lors de leur prochaine rencontre à Washington DC.

 

De la même section International