La onzième commission mixte Tunisie - Japon se tiendra à Tunis du 15 au 17 juin sous la présidence de Yamada Kenji, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères du Japon, et Mounir Ben Rejiba, secrétaire d'État des Affaires étrangères.
En visite en Tunisie, du 15 au 17 juin, Yamada Kenji participera également à plusieurs réunions avec les hauts responsables tunisiens pour réaffirmer les liens d'amitié et de coopération entre les deux pays et les développer davantage dans un large éventail de domaines.
Pour rappel, la Commission mixte Japon-Tunisie est un cadre de consultation politique entre les deux gouvernements, japonais et tunisien, qui a été convenu lors de la visite au Japon du Premier ministre tunisien, en octobre 1984.
La première réunion s'est déroulée à Tunis l'année suivante, en 1985. Depuis, la commission mixte s'est tenue régulièrement en alternance entre Tokyo et Tunis.
Dix mois après la Conférence de Tokyo pour le développement de l'Afrique (TICAD) qui s'est tenue en août 2022 à Tunis, la tenue de la commission mixte Tunisie - Japon prend une importance particulière et devrait souligner la qualité actuelle des relations entre les deux pays.