Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune a inauguré, mercredi à Moscou, où il s’est rendu dans le cadre d’une visite d’Etat, une placette et une stèle commémorative de l’émir Abdelkader.
La stèle, première du genre en Russie, a été érigée à la mémoire de cette personnalité historique, algérienne, mais aussi arabo-musulmane, en « reconnaissance aux contributions et au rôle de l’Emir dans la diffusion des valeurs de tolérance et de dialogue des religions et principes de l’humanité ».
L’émir Abdelkader, comme on peut lire sur la stèle transcrite en russe et en arabe, « a été honoré, en tant que héros national, fondateur de l’État algérien moderne et chevalier de l’Ordre de blanc pour son rôle dans la protection des membres du consulat de Russie à Damas en 1860 ».
Le résistant algérien contre la colonisation française s’est installé, après libération, en Syrie où il s’est distingué encore par un acte de bravoure, en s’interposant contre les massacres de la communauté de maronites chrétiens par les druses musulmans.
À Damas, l’émir s’interpose par la force pour protéger les familles chrétiennes venues se réfugier en nombre dans le quartier des Algériens. Il en sauve près de 1 500 d’une mort certaine.
La noble attitude de l’émir durant les massacres de Damas est louée en France. Napoléon III lui décerne le grand cordon de la Légion d’honneur, qu’il a porté, selon des historiens, jusqu’à sa mort à Damas, en 1883.
Outre cette inauguration hautement symbolique, le président Tebboune poursuit sa visite de trois jours en Russie où il devra visiter le Conseil de la Douma et le Conseil de la fédération de Russie. Il devra également rencontrer des représentants de la communauté algérienne établie dans ce pays.
Abdelmadjid Tebboune participera également aux travaux du forum économique international de Saint Petersburg (SPIEF).