Comme prévu le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani a eu un échange avec et la directrice du FMI Kristalina Georgieva au sujet de la Tunisie.
Selon les médias italiens, la conversation téléphonique a été jugée très positive notamment au sujet du déblocage des négociations entre la Tunisie et le FMI.
« Il y a une grande volonté de la part du Fonds de s’en occuper », a-t-on expliqué affirmant que le FMI attend des propositions de la part des autorités tunisiennes.
C’est dans ce contexte que le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a appelé la Tunisie, à accepter un plan de réformes du FMI afin d'éviter de sombrer économiquement.
"Il est clair que la Tunisie a besoin de plus d'aide si elle veut éviter de plonger dans un gouffre économique", a affirmé M. Blinken à la presse aux côtés de son homologue italien Antonio Tajani.
"La stabilité de la Tunisie - et la stabilité de la Libye -est cruciale pour la stabilité de la région méditerranéenne", a déclaré pour sa part Tajani dont le pays est en première ligne sur ce dossier.
Rappelons dans ce sens que l'Union européenne a proposé dimanche à la Tunisie un "partenariat renforcé" assorti de promesses d'aides financières, au terme d'une visite à Tunis de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et des Premiers ministres d'Italie, Giorgia Meloni, et des Pays-Bas, Mark Rutte.
Source : Webdo