Au cours de son entretien dimanche 11 juin 2023, au Palais de Carthage, avec la présidente de la commission européenne Ursula Van Der Leyen, la présidente du conseil des ministres Italien Giorgia Meloni et le Premier ministre néerlandais Mark Rutte, le président de la République Kais Saied a évoqué le dossier de la migration.
Le Chef de l’Etat a, notamment, réitéré son appel à une approche collective pour traiter cette question devenue cruciale pour les Européens du fait que la Tunisie soit, en quelque sorte, devenue une "plaque tournante" de la migration irrégulière.
"Nos valeurs nous dictent de traiter de façon humaine, les migrants irréguliers. De point de transit, la Tunisie est devenue une destination. Le séjour des migrants doit être régulier, tout le monde doit respecter le pays et ses lois", a notamment affirmé Kais Saied.
Il a qualifié d'inhumaine et d'inadmissible, la proposition avancée, discrètement, par certaines parties d'installer les migrants en Tunisie contre un soutien financier, soulignant que les solutions sécuritaires ont montré leurs limites en aggravant la souffrance des victimes de la pauvreté et des guerres.
"S’ils avaient les attributs les plus élémentaires d’une vie décente, ils n’auraient pas été une proie facile pour les réseaux criminels", a-t-il ajouté.