Le Secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré, lundi, qu'il souhaitait que la Tunisie présente un plan de réforme révisé au Fonds monétaire international (FMI), estimant qu'il était clair que la Tunisie avait besoin d'une aide supplémentaire.
"Nous serions très heureux que le gouvernement tunisien présente un plan de réforme révisé au FMI et que le FMI puisse prendre des mesures sur la base du plan présenté, mais il s'agit de décisions souveraines", a déclaré Blinken lors d'une conférence de presse avec le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, dans les locaux du Département d'État à Washington.
Et d’ajouter : "Il est clair que la Tunisie a besoin d'une aide supplémentaire si elle ne veut pas se retrouver au bord du fameux gouffre économique".
La Tunisie a conclu un accord avec le Fonds en septembre pour un prêt de 1,9 milliard de dollars, mais elle n'a pas respecté des engagements clés et les donateurs estiment que les finances de l'État s'écartent de plus en plus des valeurs qui ont servi de base à l'élaboration de l'accord.
Bien que la majeure partie de la dette tunisienne soit interne, des prêts étrangers doivent être honorés dans le courant de l'année et les agences de notation ont indiqué que la Tunisie pourrait se trouver en défaut de paiement.
Les déclarations de Blinken interviennent après que l'Union européenne a annoncé, dimanche, son intention de consentir un prêt de plus d'un milliard d'euros (1,07 milliard de dollars) pour aider la Tunisie à stimuler son économie, à assainir les finances de l'État et à faire face à la crise migratoire.
L'offre a été annoncée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors d'une visite en Tunisie en compagnie du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, et de la Première ministre italienne, Giorgia Meloni.